Ces chefs d'établissements qui ont rendu Lire au village possible.
Dans un contexte camerounais marqué depuis quelques années par les revendications des enseignants et la quasi-surdité de l'autorité, nous avons rencontré sur le terrain des proviseurs de lycées et principaux de collèges qui restent engagés et ouverts à toute initiative susceptible de contribuer à l'excellence de leurs élèves.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement :
Monsieur SEGUENE Florentin, Proviseur du Lycée bilingue de Bangang.
Jeune, dynamique et bienveillant, Monsieur SEGUENE était l'un des premiers à donner son accord après avoir reçu notre courrier pour la conférence au sein de son lycée. Il nous a suivis et soutenus dans notre périple. Sa présence au moment d'ouverture de la mini- bibliothèque le dimanche 21 avril était précieuse. Ce matin, la bibliothécaire nous a informés sur WhatsApp qu'il ne manque jamais d'opportunités, toutes les semaines, pour passer, prendre des livres et prodiguer quelques conseils de gestion.
La sœur Principale du Collège polyvalent st François d'Assise et son Vice-principal, monsieur Ébénézer DJimeli.
Nous n'avons jamais été aussi bien accueillis. Autant le dire, la mobilisation, la discipline, le travail, le soin sont autant de qualificatifs qui définissent ce collège, son personnel et ses apprenants. Les discours de la principale et du président de la coopérative scolaire ont confirmé notre décision de venir là, et pas ailleurs.
Monsieur BABAGNA Dieudonné, Proviseur du lycée technique de Bangang.
Nous avons oublié d'envoyer un courrier au lycée technique. Une fois au village, il nous a semblé crucial de rencontrer ces élèves de la technique pour réaliser le dessin d'équité cher à notre association. Sans résistance, le proviseur nous a donné accès à son lycée, un joyau de la technique implanté au cœur du village. Une forte mobilisation de dernière minute, de belles discussions, une avalanche de questions. Nos souvenirs les plus précieux.
Monsieur KANA Maurice, Proviseur du lycée de Nzindong.
Notre tout premier hôte, qui n'a pas hésité à nous accueillir un lundi, jour de la rentrée des classes. Quelle complicité avec ses élèves ! Quelle complicité avec ses élèves! Joyeux, plein d'enthousiasme et de détermination. En quelques années, cet enseignant passionné par le travail a réussi à faire de ce nouveau lycée, situé au cœur des montagnes et des champs, un véritable havre de savoir.
Nous exprimons notre gratitude envers les responsables du lycée de Batsintsuet ( Bantsiet). Nous n'avions pas pu leur envoyer la correspondance, mais nous avons noté que le proviseur souhaitait que leur établissement participe. Nous serons présents chez vous l'année prochaine.
Ajouter un commentaire
Commentaires